On fait ici des simulations sur le modèle champ-route de ℝ×ℝ+
Hair Trigger Effect VS Extinction. On compare ici en termes d'invasion/extinction une réaction avec effet Allee (difficulté de la réaction à faire croître la population pour les faibles densités) avec une réaction de type KPP (la réaction fait croître la population d'autant plus que sa densité est faible). On utilise un schéma d'Euler pour la dérivée temporelle (implicite pour les Laplaciens et explicite pour la non linéarité) ; les Laplaciens sont discrétisés avec des schémas centrés à trois et cinq points.
Hair Trigger Effect (invasion systématique avec une réaction de type KPP dans le champ). On utilise un schéma d'Euler implicite pour la dérivée temporelle et des éléments finis P1 pour résoudre le problème elliptique qui vient à chaque itération. (Code FreeFem ici)
Simulation du problème diffusif associé et taux de décroissance de la norme L∞ de la solution. On utilise un schéma d'Euler implicite pour la dérivée temporelle et des schémas centrés à trois et cinq points pour les Laplaciens (Code Matlab ici)